Le restaurant Tartufo remporte le trophée de la cuisine du monde

Actualitésle 30 octobre 2012

Trophées de la Gastronomie et des vins : le restaurant Tartufo remporte le trophée de la cuisine du monde

Lyon, le 29 octobre 2012 – Le restaurant Tartufo remporte avec brio le trophée de la cuisine du monde lors de la 5ème édition des Trophées de la gastronomie et des vins remis ce lundi 29 octobre au Palais de la bourse sous le parrainage de Georges Blanc.

C’est dans la somptueuse salle de la Corbeille, à la CCI de Lyon, que 13 lauréats se sont vus remettre lors de la soirée de gala organisée par le Progrès et les Toques Blanches, lundi 29 octobre, un trophée en récompense de leur travail.

C’est donc avec fierté que le restaurant Tartufo s’est vu remettre le  « Prix de la cuisine du monde ».

« Je remercie Christian Missirian, Directeur régional d’EDF Commerce en Rhône-Alpes qui m’a remis ce prix. Cette récompense est une récompense pour toute l’Italie. Je suis fier que ce soit la cuisine italienne, qui est l’une des plus populaires du monde, qui remporte ce trophée de la cuisine du monde. Je suis très content de cette récompense qui permet au Tartufo de compter désormais parmi les bons restaurants italiens et d’être reconnu pour la qualité de sa cuisine. Au-delà du trophée, c’est une reconnaissance du travail effectué depuis des années avec mon équipe.» a déclaré Marco Asti.

La cuisine du Tartufo se fait au gré du marché du jour, des saisons et de l’humeur de Marco. Le menu offre le choix entre 3 entrées et 3 plats qui changent tous les jours.

Parmi les spécialités de Marco : sardines fraiches à la saor, d’inspiration vénitienne, aubergines alla parmigiana, crostini al verde ; pour suivre une déclinaison de pates (au pesto alla genovese, aux cèpes, … ), de risotto (à la courge …) ou de polenta grillée à la poêle ou une épaule d’agneau à la sarde, cuite au four pendant 6 heures ou encore un bœuf aux 5 épices.

Les desserts sont des classiques : tiramisu au café et Marsala, panna cotta avec une pointe de vanille ou de réglisse, semifreddo, salade de fruits, etc…

Marco Asti en quelques mots

C’est en Toscane, plus précisément à Livourne que tout a débuté. C’est là, que son grand-père et sa mère régalaient déjà ses compatriotes.

Dans un tel climat la voie était toute tracée pour Marco qui après  une formation à Valence, fit étape aux Trois Dômes au  Sofitel Lyon, puis en Angleterre où, après avoir maitrisé la langue il achète sa propre affaire avec un parent proche.

Suisse : Montreux Palace, Belgique : Royal Windsor, de nouveau Angleterre : Londres, Brighton, avant un retour à Lyon pour reprendre avec son frère le célèbre Mal Assis.

Ensuite ? La création en 1986, d’un Tartufo dont, et cela suffit à justifier le nom, les pâtes étaient alors le plat emblématique. Depuis, rien ou presque n’a changé. A ceci près qu’au prétexte de ne pas sacrifier ses passions de la nature et de la vie à son métier Marco n’assure désormais que le service de midi.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site Internet du Tartufo : http://www.restaurant-tartufo.com

Contact presse :

TARTUFO
Marco Asti
04 78 37 22 42
tartufo@orange.fr